Blaufrankisch Johanneshöhe, Oggau am Neusiedlersee
Historique
La mention de la famille Prieler apparaît pour la première fois dans les documents de Schützen en 1347. Après des années en polyculture, les premiers vins sont mis en bouteille il y a plus 150 ans et ne cessent de remporter des prix depuis. Le domaine d'une vingtaine d'hectares est situé dans la commune de Schützen dans la zone Leithaberg du Burgenland. Les différentes parcelles du vignoble sont plantées à 70% avec des cépages rouges (Blaufränkisch, Merlot, Cabernet Sauvignon, Pinot noir et St-Laurent) et 30% avec les cépages blancs (Pinot blanc, Chardonnay et Welschriesling).Aujourd'hui, Prieler compte parmi les domaines viticoles les plus connus d'Autriche avec ses vins complexes et élégants. La famille en est convaincue: « la combinaison d'un grand site avec le bon cépage et le microclimat unique de la région donne naissance à des vins qui restent dans les mémoires. »
Commentaires
Terroir: Sol argileux brun avec galets, très riche en ferLes raisins poussent dans neuf vignobles différents, presque tous situés sur des terres brunes. On peut juger de l'importance de ce vin pour le vigneron par le fait qu'il quitte la cave au plus tôt au bout de deux ans, mais parfois seulement après trois ans, où il vieillit la plupart du temps dans de grands fûts en bois.
Dans son interprétation de Johanneshöhe, Georg Prieler cherche à donner du poids à la légèreté. L'élégance, la buvabilité et le fruit sont au premier plan, les tanins, la puissance et les épices se contentent de seconds rôles. Il ne faut pas se méprendre sur cela. La profondeur, l'équilibre et l'intensité ont également la priorité absolue dans le Johanneshöhe, ils s'encastrent simplement dans une base plus aérienne.
Fermentation en cuve inox pendant 2 semaines avec baies entières. Vieillissement de 28 mois en grands fûts traditionnels en bois.
Sucre résiduel: 2,8 g/l