Garnacha 12 Lunas
Historique
À la Bodega El Grillo y la Luna tout est en place pour faire de grands vins. L’appellation Somontano est aux pieds des Pyrénées. Le vent y est fréquent et protège contre les attaques de maladies donc nul besoin de traitements chimiques. De plus, les méthodes de biodynamie sont appliquées pour s’assurer d’un sol vivant jouissant d’une excellente biodiversité. L’amplitude thermique qui atteint jusqu’à 20° de différence entre le jour et la nuit apporte la complexité que l’on retrouve dans les vins du domaine.Reconnaissance
Médaille d'or - Grenaches du Monde (mill. 2020)Médaille d'or - Grenaches du Monde (mill. 2022)
Commentaires
Sucre résiduel: 0,3 g/LLes raisins sont récoltés tôt le matin pour éviter les températures chaudes de la journée. Ils sont transportés à la cave moins d'une heure après et sont placés dans des cuves inox. Les raisins fermentent pendant environ 10 jours à une température allant de 18°C à 28°C. Après quelques semaines de macération légère, le vin est séparé des peaux dans une autre cuve par décantation (gravité naturelle) avant la mise en bouteille.
Sol : Mélange de grave, argile et calcaire blanc avec un PH bas du sol ce qui provoque une acidité naturelle et donc de la fraicheur dans les vins.