Beaune "Lulunne"
Historique
Arnaud Baillot fait partie de ces grands producteurs issus de la nouvelle génération tels que Charles Ballot (Ballot-Millot), Antoine Jobard du domaine du même nom et Arnaud Mortet (Denis-Mortel) pour ne nommer qu'eux, qui ne se fient pas qu'aux lettres de noblesse du terroir pour créer des grands vins. Culture biologique des vignes, sélection méticuleuse des fûts, vinification avec le moins d'intrant possible et élevage délicat des vins, voici une partie du secret de la création des grands vins d'Arnaud.
Reconnaissance
Producteur
Arnaud Baillot
Région vinicole
Bourgogne
Cépage(s)
100% pinot noir
Appellation
AOC Beaune
Conservation
5 à 8 ans
Service
Description
Oeil
Robe rubis intense
Nez
Au nez, des arômes de petits fruits rouges comme la framboise ou la groseille. Avec l'âge, les arômes acquièrent des notes de clou de girofle et une note légèrement fumée.
Bouche
En bouche, les tannins sont élégants et souples ; l'équilibre entre acidité et texture est harmonieux. Les saveurs persistent longtemps en fin de bouche".
Accord mets/vin
Commentaires
Le nom "Beaune" vient de "Belen", le dieu celte, et "Belena" la rivière qui traverse la ville. Une partie des vignes, entourées de murets et de sentiers encore existants aujourd'hui, étaient déjà cultivées à l'époque gallo-romaine.Vendanges manuelles avec tri des raisins et optimisation du choix de la date par un suivi parcellaire de maturité. Cuvaison traditionnelle de 15 jours en cuve inox Pas de pigeage, remontages 2 fois par jour jusqu'à la fin de la fermentation.
Elevage : 12 mois en fûts de chêne bourguignons - 30% de fûts neufs