Blanc Le Loup y es-tu?
Historique
C'est en 1970 que Jean Orliac découvre un vignoble d'exception situé au pied des falaises de L'Hortus et du Pic St-Loup. Le potentiel qualitatif saute tout de suite aux yeux de ce jeune vigneron. Les éboulis calcaire et le microclimat de l'endroit lui donneront raison. Aujourd'hui, ce sont ses enfants, Yves et Marie qui ont pris les rennes du domaine pour le pousser à un nouveau sommet de qualité.
Reconnaissance
Domaine de L'Hortus reçois d'excellentes critiques dans les guides et magazines comme Bettane & Desseauve, Guide Hachette, Revue du Vin de France, Terre de Vins, Le Figaro, L'Express et j'en passe.
Producteur
Domaine de l'Hortus
Région vinicole
Languedoc
Cépage(s)
80% sauvignon, 20% muscat petit grain
Appellation
Vin de France
Conservation
3 ans
Service
8°C
Description
Oeil
Jaune pâle à reflets verts.
Nez
Très explosif sur des notes d'agrumes, de fruit de la passion, d'ananas et de pomme verte. À l'aération des notes d'herbe fraîche et de fleur de pommier apparaissent.
Bouche
Aussi explosive qu'au nez. La bouche est suave à souhait. L'acidité contrebalance les notes fruitées apportées par ce trio rare de cépages aromatiques.
Accord mets/vin
Calmars grillés, frits ou encore farci. Pétoncle à la plancha sur une salade d'agrumes, brochette de fruits de mer, fish&chips, poulet sauté à l'asiatique, vaste gamme de sushis.
Commentaires
Sucre résiduel: 0.5 g/LCuvée produit par le Domaine de L'Hortus.
Avec cette cuvée, Yves Orliac veut réhabiliter le vin de plaisir. L'accent est mis sur le côté croquant du fruit pour produire un vin immédiatement accessible et terriblement charmeur. À boire sans retenue.
Jeunes vignes de 10 à 15 ans provenant du Lieu-dit : Le Mazet. Vignoble en coteau en bas de pente sur sol calcaire. Exposition Est. Densité de plantation : 7150pieds/hectare.
Viticulture : Apport annuel de compost organique, enherbement hivernal, taille très soignée en simple cordon de Royat, ébourgeonnage, labours au printemps, palissage très rigoureux.
Vinification – élevage : Récolte mi-août, débourbage à froid, fermentation de 3 à 4 semaines, soutirage dès la fin de la fermentation, élevage en cuve inox.