« Un vin tout simplement exceptionnel! Le chardonnay s'exprime avec beaucoup de fraîcheur avec une finale saline des plus équilibrée. »
Chablis La Boissonneuse
Historique
Julien Brocard est le fils de Jean Marc Brocard. Il produit sa propre gamme de vins composée de 7 vins issus de 7 parcelles différentes. Toutes ses parcelles sont cultivées en biodynamie. Chacune exprime la typicité de son terroir notamment grâce à des tailles de foudres adaptées.Le lieu dit « La Boissonneuse » est une parcelle en appellation Chablis, d’un seul tenant de 11 hectares, où coule en contrebas la source du Tôt, vénérée par nos anciens. Située sur les côteaux de Préhy, cette parcelle bénéficie d’une particularité exceptionnelle dans la finesse et la minéralité du terroir Kimméridgien. C’est un mille-feuille d’argile et de calcaire, truffé de fossiles qui affleurent à l’horizon terrestre.
C’est donc tout naturellement que cette parcelle s’est imposée pour le choix d’une culture en biodynamie afin de sublimer cette terre et concrétiser de la manière la plus aboutie la philosophie du Domaine.
Reconnaissance
93 points - Decanter (mill. 2019)Pays
FranceProducteur
Domaine des 7 LieuxRégion vinicole
BourgogneCépage(s)
100% chardonnayAppellation
ChablisConservation
5 à 7 ansService
Servir à 10 - 12°CDescription
Oeil
Robe or pâleNez
Notes miellées, d’orange confite et de poivre vert au nez.Bouche
En bouche, notes citronnées, de poivre vert et d’oranges confites.Un vin tout en tension, une fraîcheur mentholée et persistante
Commentaires
Exposition: sud-ouest.Terroir: Kimméridgien très prononcé se composant d’une alternance de calcaire et de marnes argileuses, avec de nombreuses couches d’exogira virgula (huîtres virgules) affleurant à la surface du sol.
Âge des vignes: 20 ans
Taille: Guyot double
Rendements: 45hl / ha
Culture: Certifié Agriculture Biologique / Certifié DEMETER – Culture en Biodynamie
Vinification: Le travail en cave se fait au rythme du cycle planétaire.
Pressurage pneumatique. Aucune levure industrielle. Fermentation alcoolique et élevage en cuve inox. Fermentation malolactique menée jusqu’à son terme. Mis en bouteille au domaine.
Sucre résiduel : 0,9 g/l