
Clos de l'Oratoire, Saint-Emilion Grand Cru
Historique
Les vignobles de ce que nous connaissons sous le nom de Clos de l'Oratoire sont utilisés depuis les années 1800.Il faisait autrefois partie de l'immense domaine de Peyreau. Lorsque ce vignoble a été divisé en plusieurs parties à l'époque de la première classification de Saint-Émilion, le Château Clos de l'Oratoire a vu le jour en utilisant les meilleurs terroirs.
En 1972, les vignobles du Clos de l’Oratoire et de Peyreau ont été achetés par Joseph-Hubert Graf Von Neipperg, le père du propriétaire actuel, Stephan Von Neipperg.
Le Clos de l’Oratoire, situé sur le coteau nord-est de Saint-Emilion, couvre une superficie de quelque 13 hectares. Son terroir de molasse de Fronsac est composé d’une sous-couche sableuse et d’un sous-sol argileux.
Reconnaissance
90 points - Wine Spectator (mill. 2013)91 points - James Suckling (mill. 2013)
Pays
FranceProducteur
Château PeyreauRégion vinicole
BordeauxCépage(s)
95% merlot, 5% cabernet francAppellation
Saint-Emilion Grand CruConservation
30 ansService
16-18°C (carafer 1 h)Description
Oeil
Robe d’un beau pourpre profondNez
Nez sur les fruits noirs avec des notes de réglisse, de tapenade d'olive et d'herbesBouche
Une entrée en matière plaisante, ronde et souple.Un profil fruité rouge/rouge-noir, avec une belle fraîcheur et des épices en finale.



Commentaires
Terroir : Argilo-calcaire et molasse de Fronsac en haut de côte ; argilo-sableux en pied de côte.Surface en production : 13,07 ha
Âge moyen du vignoble : 35 ans
Vendanges : Manuelles, en cagettes. Double tri avant et après éraflage. Pas de foulage. Arrivée de la vendange par tapis convoyeur.
Vinification : En cuves bois thermorégulées de 22 à 30 jours selon les millésimes. Extraction par pigeage pneumatique.
Fermentation malolactique et élevage : En barriques neuves (jusqu'à 80 %) sur lies fines. Collage et filtration si nécessaire, selon les millésimes.
Durée de l'élevage : 18 mois