Corbières Prestige
Historique
En 1992 Philippe Courrian propriétaire du célèbre Médoc Cru Bourgeois Château Tour Haut-Caussan a l’impression d’avoir amené son domaine à son maximum et est à la recherche d’un nouveau défi. Il décide alors de confier la direction du vignoble à ses enfants qui sont déjà impliqués dans la propriété depuis plusieurs années et il se fait un cadeau en achetant dans les Corbières le magnifique Château Cascadais. Le domaine est traversé par la rivière Nielle qui, à cet endroit, se transforme en Cascades, d’où le nom Cascadais.
Le but est simple, réussir à placer Cascadais parmi les meilleurs vins de l’appellation, exactement ce qu’il avait réussi avec son Tour Haut-Caussan dans le Médoc.
Reconnaissance
Coup de cœur à plusieurs reprises dans : Cuisine et vins de France, Revue des vins de France, Elle à Table, Guide Hachette et Bettane & Desseauve.
Producteur
Château Cascadais
Région vinicole
Languedoc
Cépage(s)
30% carignan, 5% mourvèdre, 30% grenache, 31% syrah, 4% cinsault
Appellation
Corbières
Conservation
7 à 10 ans
Service
18°C
Description
Oeil
Rouge foncé
Nez
Au nez, la trame aromatique est immédiatement flatteuse grâce aux notes légèrement fumées. Les notes d’élevage se fondent dans la richesse fruitée de la matière. Les notes de fruits rouges et noirs, cassis, mûre, cerise, prunes, confirmant une belle maturité. Plus loin arrivent les notes de romarin, de thym, de cuir et de café.
Bouche
L’attaque est coulante et fruitée sur des saveurs de fruits très mûrs. On retrouve toute la complexité du nez sur l’ensemble de la bouche. La structure souple et fondue nous offre une dégustation agréable dès maintenant.
Accord mets/vin
Un vin qui se mariera parfaitement avec une cuisine mijotée aux accents méditerranéens.
Commentaires
Sucre résiduel: 0,2 g/LVignoble à une altitude moyenne de 165m sur un sol argilo-calcaire et de cailloux roulés. Aucun désherbant chimique.
- La rivière qui traverse le domaine apporte une fraicheur supplémentaire au vin. Vendange exclusivement manuelle.
- Vinification : Égrappage 100/100, cuvaison longue de 25 à 30 jours
- 12 mois dans les barriques ayant servi à l'élevage du Médoc Cru Bourgeois château Tour Haut-Caussan.