Corton Charlemagne Grand Cru
Historique
Arnaud Baillot fait partie de ces grands producteurs issus de la nouvelle génération tels que Charles Ballot (Ballot-Millot), Antoine Jobard du domaine du même nom et Arnaud Mortet (Denis-Mortel) pour ne nommer qu'eux, qui ne se fient pas qu'aux lettres de noblesse du terroir pour créer des grands vins. Culture biologique des vignes, sélection méticuleuse des fûts, vinification avec le moins d'intrant possible et élevage délicat des vins, voici une partie du secret de la création des grands vins d'Arnaud.
Reconnaissance
Producteur
Arnaud Baillot
Région vinicole
Bourgogne
Cépage(s)
100% chardonnay
Appellation
Corton-Charlemagne Grand Cru
Conservation
jusqu'à 20 ans
Service
10-12 °C
Description
Oeil
L'un des plus grands vins de Bourgogne, à déguster avec émerveillement et respect. Il a une couleur dorée intense.
Nez
Au nez, on trouve des nuances subtiles de rose, d'amande fraîche, d'agrumes, de miel, de bois exotique et d'épices.
Bouche
Majestueux et bien équilibré en bouche. Généreux et vif en même temps. Une finale intense et complexe. Tous les arômes se mêlent et persistent pendant un certain temps après la dégustation. Un vin d'une majesté indéniable.
Accord mets/vin
Le souffle, la richesse et la distinction de l'appellation Corton-Charlemagne indiquent une acidité remarquable, parfaitement maîtrisée par une opulence ronde en bouche, que l’on devra associer à des mets nobles et délicats, mais eux-mêmes puissants et aromatiques. Les candidats naturels seront aussi bien le foie gras, dont l’amertume sera cadrée par la minéralité et la puissance du vin, que, plus classiquement, les crustacés nobles, dont la chair délicatement forte conduit une harmonie spectaculaire : homard, langouste, crabe... Les volailles et le veau en sauce blanche lui feront également honneur, tout comme les fromages bleus.
Commentaires
Corton-Charlemagne est le seul vignoble en Bourgogne portant le nom de deux empereurs: « Corton » vient du terme Gallo-Romain Curtis d'Othon, signifiant le Domaine d'Othon, un empereur germanique. Cela a donné le mot Courthon, qui est devenu Corton. Le célèbre empereur Charlemagne (Carolus Magnus) était, selon la légende, propriétaire du vignoble.