
Crémant de Loire
Historique
Situé en plein sud de l'Anjou, à la source du Layon, le domaine de la famille Denis en est à sa quatrième génération. Comme les précédentes, la génération actuelle perpétue les valeurs de proximité de la nature, du respect des terres et de la biodiversité qu'elle abrite en pratiquant une viticulture raisonnée, sans intervention inutile. De plus, le domaine profite de températures clémentes à la pluviométrie modérée, de conditions géologiques extrêmement favorables ainsi que de la proximité de l'océan Atlantique. Ce terroir remarquable permet d'élaborer des vins subtilement expressifs, aux caractères délicats ou fortement prononcés. En 2018, le vignoble s'est engagé dans une démarche de Haute Valeur Environnementale (HVE).
Reconnaissance
Producteur
Domaine du Petit Clocher
Région vinicole
Loire
Cépage(s)
60% chardonnay, 20% chenin blanc, 20% pinot noir
Appellation
AOC Crémant de Loire
Conservation
3 à 4 ans
Service
entre 10 et 12 °C
Description
Oeil
Une robe cristalline, claire, aux reflets gris.
Nez
Un nez composé de fruits blancs.
Bouche
Une bouche ample et ronde s’ouvrant sur des arômes subtils de tilleul et de noisettes, un vin élégant fait de fines bulles.
Accord mets/vin
apéritif, repas de fêtes, saumon, viandes blanches
Commentaires
Terroir : schistes dégradésRécolte : manuelle et en caissettes ajourées pour limiter au maximum l’oxydation.
Vinification : fermentation assez rapide pour donner un vin blanc discret se révélant par l’effervescence. La prise de mousse est réalisée dans les caves en tuffe du Saumurois, dans lesquelles le vin reste en sommeil pendant 18 à 24 mois pour affiner sa bulle. Les levures de champagnisation sont dès lors retirées.