« Le Bordeaux blanc par excellence. Du fruit, de la fraicheur avec une incroyable capacité à plaire dès la premiere gorgée. »
Entre-Deux-Mers
Historique
On peut voir dans les archives de la Tuilerie du Puy que déjà en 1642, il y a du vin qui s’y produit. C’est en cette année de fondation de Montréal que le vignoble deviendra propriété de la famille Regaud. Michaël Regaud est bien de son temps et ça se voit dans le traitement écologique qu’il réserve à son vignoble : enrichissement du sol seulement avec du fumier naturel, enherbement du vignoble avec plusieurs variétés d’herbe pour un maximum de biodiversité, utilisation de levure naturelle pour la fermentation, quantité de souffre dans le vin en dessous des normes des vins biologiques, confusion sexuelle pour le contrôle des insectes. Sa philosophie est simple…travailler le plus naturellement possible.Reconnaissance
Robert Parker le sélectionne parmi l'élite des producteurs de Bordeaux génériques: «Je recommande vivement aux lecteurs de les rechercher. Ils atteignent souvent un niveau équivalent à celui de vins coutant deux fois plus cher!»Régulièrement sélectionné par les guides (Hachette, Dussert Gerber, Gilbert & Gaillard, etc.)
Commentaires
Taux de sucre : 0,4g/LSol argilocalcaire. Après avoir été vendangé et trié, le raisin est macéré avec la peau pendant une période de 24 à 48 heures. Il est ensuite pressé et mis en fermentation à basse température dans des cuves d'inox thermorégulées. Les vins sont élevés 2 à 4 mois sur lies pour apporter fruits et gras tout en préservant la fraîcheur. Les lies sont remises en suspension tous les 10 jours selon les dégustations. Le vin est ensuite mis en bouteille vers le mois de mars.