Fixin
Historique
Hervé Charlopin fait partie de ces gens qui ont un rêve et qui sont prêt à tous les risques pour l’atteindre. Ainsi en 1995 il investit tout ce qu'il a pour mettre la main sur 7 hectares de vignes à cheval sur Fixin et Marsannay. Tous les détails sont pensés, que ce soit le pieu pneumatique sur rail pour un pigeage parfait, le taux d’humidité contrôlé pour le chai à barriques en passant par le pressoir pneumatique pour respecter la délicatesse du pinot noir.
Reconnaissance
Toujours parmi les meilleurs dans le Guide Hachette des vins.
Producteur
Domaine Charlopin
Région vinicole
Bourgogne
Cépage(s)
100% pinot noir
Appellation
Appellation Fixin Contrôlée
Conservation
10 ans +/- selon le millésime.
Service
17°C
Description
Oeil
Grenat, rouge moyen foncé.
Nez
Leurs arômes sont ceux des fleurs, la violette et la pivoine, et ceux des fruits, le cassis, la griotte et le coing.
Bouche
Le fut y est parfaitement fondu, on remarque d’emblée leur gras et leur texture délicate. Pas de puissance extrême, mais une excellente finesse qui vaut mieux que tout. On retrouve également des notes animales et de noyau de cerise avec une finale poivrée.
Accord mets/vin
porc braisé, l’entrecôte bien persillée, les civets de volaille et ses variantes en curry ou tandoori ; mais la délicatesse de ses arômes et de sa finale, le prédestine aussi aux accords plus créatifs avec la paëlla, les tapas. Plateau de fromages fins.
Commentaires
Vinification : Récolte manuelle, tri du raisin, égrappage à 100% suivi d’une macération à froid de 5 jours. Un pigeage et un remontage par jour. Temps de cuvaison trois à quatre semaine suivant l’année. Pressurage pneumatique du raisin de cuve suivi d’une décantation d’une semaine sous atmosphère neutre. Ensuite entonnage et élevage en futs de chêne sur 12 mois.Sol : Les vignes reposent sur le substratum de marnes et de calcaires du Bajocien. Le vin est issu de différentes parcelles qui sont assemblées après vinification. Ces parcelles ce situent à une altitude entre 268 m et 300 m sur des pentes assez faibles. L’âge des vignes varient suivant les parcelles d’une trentaine d’année pour les plus jeunes et jusqu’à cinquante pour les plus anciennes.