
Gevrey-Chambertin Village
Historique
Arnaud Baillot fait partie de ces grands producteurs issus de la nouvelle génération tels que Charles Ballot (Ballot-Millot), Antoine Jobard du domaine du même nom et Arnaud Mortet (Denis-Mortel) pour ne nommer qu'eux, qui ne se fient pas qu'aux lettres de noblesse du terroir pour créer des grands vins. Culture biologique des vignes, sélection méticuleuse des fûts, vinification avec le moins d'intrant possible et élevage délicat des vins, voici une partie du secret de la création des grands vins d'Arnaud.
Reconnaissance
Producteur
Arnaud Baillot
Région vinicole
Bourgogne
Cépage(s)
100% pinot noir
Appellation
Gevrey Chambertin
Conservation
15 ans
Service
12-14 °C
Description
Oeil
Robe rouge rubis brillante
Nez
Le bouquet aromatique révèle des notes de fruits noirs mûrs, d’épices douces et de graphite.
Bouche
En bouche, l’attaque est charnue, le milieu puissant mais lumineux, avec des tanins encore jeunes, finement intégrés. La finale se prolonge sur des accents de réglisse et de sous-bois, combinant droiture et profondeur.
Accord mets/vin
Risotto aux champignons
Commentaires
Les raisins sont vendangés à la main et soumis à un tri rigoureux, tant à la vigne qu'à leur arrivée au chai. Un égrappage soigneux est ensuite effectué, suivi d'une fermentation méticuleuse de 15 jours en cuves inox. Ce processus, mené avec douceur, évite les pigeages vigoureux et privilégie un rituel quotidien de remontages délicats, qui accompagnent la transformation jusqu'à l'apogée de la fermentation.S'ensuit un élevage de 12 mois en fûts de chêne, dont un quart est agrémenté de fûts neufs. À la fin de ce voyage, le vin est mis en bouteille dans sa forme la plus pure, non filtré et sans compromis, témoignant de l'essence du terroir et du dévouement de sa création.