Hortus Grande Cuvée rouge
Historique
C'est en 1970 que Jean Orliac découvre un vignoble d'exception situé au pied des falaises de L'Hortus et du Pic St-Loup. Le potentiel qualitatif saute tout de suite aux yeux de ce jeune vigneron. Les éboulis calcaires et le microclimat de l'endroit lui donneront raison. Aujourd'hui, ce sont ses enfants, Yves et Marie qui ont pris les rênes du domaine pour le pousser à un nouveau sommet de qualité.
Reconnaissance
17/20 Jancis Robinson (mill. 2020)
Producteur
Domaine de l'Hortus
Région vinicole
Languedoc
Cépage(s)
60% syrah, 30% mourvèdre, 10% grenache
Appellation
AOC Pic Saint Loup
Conservation
jusqu'à 10 ans
Service
18°C
Description
Oeil
Robe de teinte rouge violacé de bonne intensité.
Nez
Nez complexe aux arômes de fruits noirs, de réglisse, de cèdre et de cuir. Après aération, ce vin s’ouvre sur des notes d’épices, de cacao, de mûre et de violette.
Bouche
Bouche au volume imposant tout en demeurant rond et équilibré. Les tanins sont soyeux et les notes de réglisse et de fruits secs se confirment. Le boisé est souligné par de belles notes vanillées.
Accord mets/vin
Agneau sur salsa d’herbes fraîches, Bavette au vin rouge, au poivre et au cumin, Saucisses de gibier, Couscous royal, filet de porc en croute, etc.
Commentaires
Sucre résiduel: 0,36 g/LProvenant d'un terroir de sols bruns formés sur des éboulis d’éclats calcaires du crétacé, en pentes allant de 10 à 30% et des altitudes variant de 150 à 300 mètres.
Les baies sont retirées de la rafle et ensuite foulées. S'en suit une période de cuvaison 25 à 30 jours et un élevage de 6 mois en cuve avant un pré-assemblage qui sera ensuite élevé 12 mois en tonneaux de 225 à 400 L. Tonneaux neufs, d'un vin et de 2 vins.