
La Traversée Terrasses du Larzac
Historique
Le rêve de Gavin Crisfield, sommelier et œnologue irlandais, a pris forme en 2009 quand il décide de s'installer dans l'appellation la plus au nord et à la plus haute altitude de tout le Languedoc. C'est dans les Terrasses du Larzac que sa « Traversée » prend forme! Son très petit vignoble est exclusivement consacré à l'élaboration de deux vins qu'il vinifie comme un orfèvre avec une minutie sans pareil.
Reconnaissance
Producteur
Domaine La Traversée
Région vinicole
Languedoc
Cépage(s)
40% syrah, 25% grenache, 20% carignan, 15% cinsault
Appellation
Terrasses du Larzac AOP
Conservation
8 à 12 ans
Service
16 et 18°C
Description
Oeil
Robe très sombre aux légers reflets carmin.
Nez
Arômes abondants de fruits noirs, très mûrs, bel effet minéral avec de petites notes fumées.
Bouche
Concentrée avec des tanins très enrobés qui confèrent un ensemble suave. On apprécie cette fraîcheur et ce relief.
Accord mets/vin
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec de l’agneau au thym ou au romarin.
Commentaires
Âge moyen des vignes : 30 ansRendement : 18 hl/ha
Vignoble : Située vers St Jean de la Blaquiere sur quatre parcelles de terroirs géologiquement distincts (schiste, grès, volcanique et calcaire)
Travail à la vigne : utilisation des pratiques de la biodynamie. Travail à la main privilégié.
Vinification : vendange manuelle en cagettes. Chaque cépage est vinifié séparément, sans levures ajoutées, dans des cuves en béton ovoïdes ou tronconiques. Le pigeage est pratiqué sans pompage et sans air. Fermentation douce sous température régulée. Cuvaison selon cépage entre 3 et 5 semaines.
Élevage (18 mois ): Syrah en cuve bois tronconique, grenache en foudre ovale. carignan et cinsault en cuve béton ovoïde.