Les Perrières Coteaux du Layon
Historique
Situé en plein sud de l'Anjou, à la source du Layon, le domaine de la famille Denis en est à sa quatrième génération. Comme les précédentes, la génération actuelle perpétue les valeurs de proximité de la nature, du respect des terres et de la biodiversité qu'elle abrite en pratiquant une viticulture raisonnée, sans intervention inutile. De plus, le domaine profite de températures clémentes à la pluviométrie modérée, de conditions géologiques extrêmement favorables ainsi que de la proximité de l'océan Atlantique. Ce terroir remarquable permet d'élaborer des vins subtilement expressifs, aux caractères délicats ou fortement prononcés. En 2018, le vignoble s'est engagé dans une démarche de Haute Valeur Environnementale (HVE).
Reconnaissance
Producteur
Domaine du Petit Clocher
Région vinicole
Loire
Cépage(s)
100% chenin blanc
Appellation
AOC Coteaux de Layon
Conservation
8 à 20 ans
Service
Servir entre 8 et 10°C
Description
Oeil
La robe de couleur jaune or aux reflets verts évoluera vers des teintes de vieil or.
Nez
Nez intense et complexe avec des arômes de miel, de fleurs et de fruits exotiques notamment l'ananas. Il offrira plus tard des notes de gentianes et d'encaustique.
Bouche
La bouche, puissante et opulente avec une belle onctuosité fait de ce liquoreux un modèle d'équilibre entre le moelleux et la vivacité.
Accord mets/vin
Foie gras, poires gratinées au roquefort, accords sucrés-salés à dominante exotique
Commentaires
Terroir : schistes dégradésRécolte : manuelle
Vinification : Vendanges manuelles par tris successifs de raisins arrivés à surmaturité et présentant une concentration par l'action de la pourriture noble. Après une vinification très longue de 3 à 4 mois entièrement en barriques, le vin est élevé pendant 6 mois en fûts.