

MAGNUM Clos de Vougeot Grand Cru « Petit Maupertui »
Historique
En 1947, Gabriel Liogier d’Ardhuy est embauché par Pierre André en tant qu’ingénieur agronome et œnologue pour prendre en charge le domaine viticole, la vinification et l’élevage de ses vins. A l’occasion des vendanges exceptionnelles du millésime 1947, Pierre André qui résidait à Paris vient en Bourgogne accompagné de sa fille aînée Eliane pour superviser le tout. Coup de foudre entre Eliane et Gabriel qui se marieront en mai 1948. De leur amour naissent aussi 7 filles, auxquelles ils transmettent toute la passion des vignobles. Fières de poursuivre le chemin de leurs parents, les sœurs ensemble gardent encore aujourd’hui le flambeau allumé pour assurer l’accomplissement d’une viticulture respectueuse du terroir et de son environnement, toujours accompagnées d’amoureux de la vigne.Reconnaissance
Jancis Robinson : 17+/20 points (mill. 2018)Guide Hachette : 1 étoile (mill. 2018)

Commentaires
La vigne: Vieille vigne de 35 ans en moyenne. C’est une sélection de pinots fins, produisant de petites grappes.Le sol: Sol argilo-calcaire, assez caillouteux, sur sous-sol calcaire (calcaire compact du Bathonien).
Exposition: Située dans la partie haute du Clos de Vougeot, « le Petit Maupertuis » est certainement une des parties les plus cotées de ce grand clos. Une pente légère fait face au levant.
Vinification: Le raisin, récolté à la main et trié, est foulé et égrappé à 100 %. La fermentation est démarrée rapidement (sans macération pré- fermentaire). L’extraction des arômes, des tannins, de la couleur est naturelle (pas d’enzymage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés) et se fait par pigeages uniquement.
La cuvaison dure quelque 12-14 jours. Vin de goutte et première presse sont assemblés, débourbés, et entonnés. Le Clos de Vougeot Grand Cru est élevé en fûts pour 50 % neufs (différentes origines de bois : Bertranges, racé mais discret, Tronçais, plus aromatique, Nevers). L’élevage dure environ 15 à 18 mois ; le vin est mis en bouteilles sans collage, avec une très légère filtration.
Sucre résiduel: 0.5 g/l