Marsannay "En Ronsoy"
Historique
Hervé Charlopin fait partie de ces gens qui ont un rêve et qui sont prêt à tous les risques pour l’atteindre. Ainsi en 1995 il investit tout ce qu'il a pour mettre la main sur 7 hectares de vignes à cheval sur Fixin et Marsannay. Tous les détails sont pensés, que ce soit le pieu pneumatique sur rail pour un pigeage parfait, le taux d’humidité contrôlé pour le chai à barriques en passant par le pressoir pneumatique pour respecter la délicatesse du pinot noir.
Reconnaissance
Toujours parmi les meilleurs dans le Guide Hachette des vins.
Producteur
Domaine Charlopin
Région vinicole
Bourgogne
Cépage(s)
100% chardonnay
Appellation
Marsannay Blanc , lieu-dit En Ronsoy
Conservation
7 à 10 ans
Service
13°C
Description
Oeil
Robe dorée
Nez
Arômes complexes conjuguant toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). Notes briochées et de miel aux nuances de pain d’épices.
Bouche
Ample et ronde avec une belle trame minérale, tout en longueur. Il peut se boire délicieusement dans sa jeunesse, mais révélera toute la typicité de son terroir avec le temps.
Accord mets/vin
Boudin blanc aux pommes, tête de veau à la vinaigrette ou sauce ravigote, truite en gelée, volaille farcie au foie gras, poulet aux morilles, brochette de gambas grillées, cassolette ; escalope ou feuilletés de ris de veau, escargots, boudin au foie gras et il surprendra parfois accompagné d’un fromage persillé comme le Bleu de Bresse et les chèvres comme le crottin de Chavignol.
Commentaires
Vinification : Récolte manuelle, tri du raisin, pressurage lent sur pressoir pneumatique en grappe entière. Débourbage du mout ensuite entonnage. Fermentation naturelle en fûts de chêne. Bâtonnage une fois par jour les quinze premiers jours après la fermentation, puis une fois par semaine sur un mois . Ensuite poursuite de l’élevage sur 12 mois. Mise en bouteilles par un prestataire pour assurer un parfait conditionnement. Sol : Calcaires à entroques – altitude 300 – milieu de coteau – pente 5% - Orientation : est - Age moyen de la vigne : 13 ans – densité de plantation : 10000 (pieds/ha).