Montagne St-Emilion
Historique
Philippe Durand, l’énergique vigneron à la tête du Château Rocher Corbin est aussi l’homme derrière le succès et la réputation du Château Le Boscq à Saint-Estèphe. Alors que son Saint-Estèphe est au Zénith, il décide de vendre le vignoble et de mettre toutes ses énergies dans le nouveau défi qu’il vient de se lancer : faire de Rocher Corbin, la référence de l’appellation. Force est d’admettre, que depuis le millésime 1999, Philippe Durand a brillamment relevé le défi.
Reconnaissance
Producteur
Château Rocher Corbin
Région vinicole
Bordeaux
Cépage(s)
85% merlot, 15% cabernet franc
Appellation
Montagne Saint-Émilion
Conservation
10 à 15 ans
Service
18°C - en carafe si possible.
Description
Oeil
Une robe grenat très soutenue, brillante.
Nez
Complexe, avec des notes grillées, fumées et minérales suivi d'arômes de fruits rouges comme le cassis, la cerise et le bleuet. Des notes de poivre, de réglisse, de cuir et de sous bois apportent encore plus de complexité.
Bouche
Puissante, structure tannique dense et mûre, élégante et longue en bouche.
Accord mets/vin
Rib eye sauce au poivre, magret de canard, filet de bœuf, chevreuil ou côte de cerf, onglet grillé. Pigeon rôti aux girolles, joues de veau braisées, viandes rouges rôties, filet de bœuf en croûte, magret de canard aux cerises, noisette d'agneau au romarin ou à la sauce au vin , fricassée de champignons sauvages, fricassée de rognons et de ris de veau, confit de canard, steak frites, carré de cerf
Commentaires
Sucre résiduel: moins de 1 g/LVin sans sulfite ajouté
- Terroir : Situé sur le flanc ouest de la colline calcaire de Calon, le vignoble du Château Rocher Corbin domine la vallée de la Dordogne et profite pleinement du microclimat qui est ici particulièrement favorable à la création de grandes cuvées..
- Vendanges à la main débutant seulement lorsque la maturité phénolique du raisin est atteinte.
- Vendange en vert, table de tri et densité de plantation à l’hectare de 5700 pieds.
- Production : 60 000 bouteilles, ou selon le potentiel de chaque millésime.
- Vinification : 3 à 5 semaines de cuvaison plus une fermentation malo-lactique en barriques, suivie d’un élevage de 14 mois en fût de chêne neuf et fût d’une année.
- Âge des vignes entre 30 et 120 ans.
- Contrôle rigoureux des rendements (avec "une mise au régime stricte des vignes")