Monthélie "Les Crays"
Historique
Reconnaissance
Producteur
Arnaud Baillot
Région vinicole
Bourgogne
Cépage(s)
100% pinot noir
Appellation
Monthélie
Conservation
5 à 10 ans
Service
15 °C
Description
Oeil
Une magnifique couleur rubis
Nez
Son bouquet révèle des arômes de baies rouges et noires tels la cerise et le cassis, avec une touche florale de violette et de pivoine évoluant vers des nuances de sous-bois, de fougère et d'épices.
Bouche
Sa texture est à la fois robuste et soyeuse, soutenue par des tannins délicats.
Accord mets/vin
Velouté et assez ferme, ses tanins doivent s’accompagner de viandes assez rondes en bouche, pourquoi pas avec quelques impressions croustillantes : des volailles rôties, dans la cuisse comme dans le filet, l’agneau rôti, le lapin. Les abats rôtis, tels que les ris de veau, le foie ou les andouillettes grillées sauront apprécier la fermeté du Monthélie, les tourtes à la viande se régaleront aussi de cet accord. Pour le fromage, le brillat-savarin, le brie, le reblochon.
Commentaires
LOCALISATIONAu balcon des premiers reliefs de la Côte de Beaune, Monthélie (on dit Month'lie) se situe entre Volnay et Meursault. Exposées sud et sud-est, nées du calcaire graveleux bathonien recouvert d'argile rouge et de marnes, les vignes de Monthélie s'étendent sur le « coteau de Volnay » ainsi que dans la vallée d'Auxey-Duresses au calcaire argovien et à l'exposition est ou ouest selon les versants.