Oxymore de Stéphane Usseglio & Thomas Farge
Historique
Le domaine est constitué de 20 hectares sur les plus belles appellations du Rhône septentrional dont la majorité sont travaillées en terrasses abruptes et pentues. Le travail dans les vignes se fait exclusivement à la main et le domaine est en conversion biologique depuis 2018. À la cave, l'utilisation du calendrier lunaire et l'ajout minimum d'intrants dans le vin sont des principes importants respecté par Thomas Farge. Au final, Domaine Farge produit des vins élégants et structurés qui représentent magnifiquement les terroirs rhodaniens.Reconnaissance
96 points James Suckling (mill. 2019)89-91 points Robert Parker (mill. 2019)
Commentaires
L'Oxymore 2019 est une collaboration entre Thomas Farge et Stéphane Usseglio.En raison de l'assemblage de plusieurs sous-régions du Rhône, Stéphane Usseglio et Thomas Farge ont dû étiqueter leur vin en "Vin de France". Ces vignerons progressistes ont mis certains de leurs meilleurs fruits dans l'assemblage. Il est composé de 65% de Syrah de 60 ans de Thomas Farge plantée sur des coteaux granitiques peu profonds du nord du Rhône avec 30% de grenache de 60 ans de Stéphane Usseglio plantés sur des sols sablonneux et 5% de counoise de Stéphane plantée sur des sols de galets roulés sur un lit d'argile rouge de le Rhône méridional.
Viticulture biodynamique (non certifiée)
Vendanges manuelles
Vinification:
Syrah (Farge) : pas d'égrappage, vinification en cuves inox favorisant une diffusion douce des polyphénols, macération de 30 jours.
Grenache (Usseglio) : égrappage partiel, fermentation en cuves béton avec macération à froid de 21 jours.
Counoise (Usseglio) : égrappage total, fermentation en cuves inox thermorégulées, macération de 21 jours.
Élevage:
Syrah (Farge) : en barriques de 3 à 5 vins
Grenache (Usseglio) : en cuves béton brut
Counoise (Usseglio) : 8 mois en demi-muids Stockinger
Sucre résiduel: 1,9 g/l