Pouilly-Fumé Quercus
Historique
La vigneronne Annick Tinel a une idée forte en tête, celle de produire le vin le plus authentique qu'il soit. Pour cela elle a instauré une politique de culture raisonnée et respectueuse de la vigne, du terroir et de l’environnement. Travail du sol, amendement uniquement organique, autorisé en culture biologique, sans insecticide ; utilisation de Raks (appelée aussi confusion sexuelle) qui permet d'éviter les traitements chimiques. Les rendements y sont très bas pour aller chercher le maximum d’identité de chaque pied de vigne.
Reconnaissance
Producteur
Domaine Tinel-Blondelet
Région vinicole
Loire
Cépage(s)
100% sauvignon
Appellation
Pouilly Fumé
Conservation
8 à 10 ans
Service
14°C
Description
Oeil
Couleur or, brillante, reflets dorés.
Nez
Nez beurré, fruité, minéral, arômes de fruits exotiques et de fruits blancs.
Bouche
Complexe, puissante, ample, notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, rond, minérale, longue persistance.
Accord mets/vin
Asperges sauce mousseline, Lotte en sauce à la crème au piment d’Espelette, Ris de veau à la crème sur un lit de girolles
Commentaires
« Quercus » signifie « chêne » én latin. Lé nom donné à cétté cuvéé proviént du fait qu’éllé ést partiélléméntvinifiée en fût de chêne de la forêt de Troncay.
Cuvée de Prestige récoltée uniquement les années qui le méritent (très bon état sanitaire à la veille des vendanges, météo clémente durant celles-ci, et surtout très bon équilibre acidité/sucre)
Terroir : Marnes Kimméridgiennes
Âge des vignes : 50 ans et +
Vinification: Le moût de raisin, après un débourbage soigné par le froid, est mis pour partie en fûts de chêne et
pour partie en cuve inox. Après une longue fermentation et un élevage sur lies très fines, cette cuvée n’est commercialisée que 12 mois minimum après sa récolte.
Pas de fermentation malolactique.
Sucre résiduel: 0,3 g/l