Sancerre rouge
Historique
La vigneronne Annick Tinel a une idée forte en tête, celle de produire le vin le plus authentique qu'il soit. Pour cela elle a instauré une politique de culture raisonnée et respectueuse de la vigne, du terroir et de l’environnement. Travail du sol, amendement uniquement organique, autorisé en culture biologique, sans insecticide ; utilisation de Raks (appelée aussi confusion sexuelle) qui permet d'éviter les traitements chimiques. Les rendements y sont très bas pour aller chercher le maximum d’identité de chaque pied de vigne.
Reconnaissance
Coup de cœur à plusieurs reprises dans : Revue des vins de France, Guide Hachette et Bettane & Desseauve.
Producteur
Domaine Tinel-Blondelet
Région vinicole
Loire
Cépage(s)
100% pinot noir
Appellation
Sancerre
Conservation
de 5 à 6 ans
Service
14°C
Description
Oeil
Robe rouge vif et brillante
Nez
Nez Léger et fruité. Arômes de fruits rouges (framboises, cerises, cassis, selon les millésimes).
Bouche
La bouche est franche, généreuse, gouleyante avec des notes de framboise, de fruits rouges et de groseille. Les tanins sont souples avec une belle longueur.
Accord mets/vin
Idéal avec la volaille et la cuisine exotique, oeufs pochés, filets mignon de porc aux champignons, boeuf braisé, aiguillettes ou magret de canard.
Commentaires
Sucre résiduel: 0,7 g/lCulture raisonnée, respectueuse de la vigne, du terroir et de l’environnement: Travail du sol, amendement organique, pas d’insecticide, mais utilisation de Rak®.
Vinification: Le raisin entier est encuvé. Fermentation alcoolique entre 28° C et 32°C. Cuvaison de courte durée, environ 2 semaines avec des remontages journaliers pour une extraction maximale. Les jus de goutte et de presse sont vinifiés séparément. Ils seront ensuite réassemblés pour la fermentation malolactique. Un passage en barriques n’est pas systématique, cela dépend du millésime.
Terroir: Millefeuille de silex et calcaire
Âge des vignes: 40ans