ROU236

Savigny les Beaune 1er Cru Vergelesses

Historique

Situé en plein cœur de la Côte de Beaune, ce domaine appartient à la famille Gay depuis plus de 200 ans. C’est maintenant Sébastien, le fils, qui dirige le vignoble. Dans les dernières années, ce domaine est passé de bon producteur à RÉFÉRENCE de l'appellation et tout ça en gardant des prix raisonnables, comme quoi Bourgogne n’est pas toujours synonyme de prix stratosphérique.
– La culture se fait en lutte raisonnée, dont certaines techniques empruntées à la biodynamie, la culture biologique et renforcement de la biodiversité. La récolte est manuelle, permettant de rentrer un raisin sain et entier qui conserve toutes ses qualités. D’ailleurs pour Sébastien Gay tout se joue dans les vignes. Si la qualité y est, le vin sera forcément bon.

Reconnaissance

Pays

France

Producteur

Domaine Michel Gay

Région vinicole

Bourgogne

Cépage(s)

100% pinot noir

Appellation

Savigny-Les-Beaune 1er cru

Conservation

5 à 7 ans

Service

14°C-16°C

Description

Oeil

Robe rouge rubis

Nez

Nez expressif, épicé et crémeux, aux arômes de fraise, framboise, sauge, vanille et pétales de roses fraîches

Bouche

Bouche concentrée et sérieuse avec un parfait équilibre entre acidité fraîche et tannins fins. Beaucoup de finesse, d'élégance et de gourmandise dans ce 1er Cru, au fruit délicat et distingué.

Accord mets/vin

Osso bucco, viandes et plats mijotés

Commentaires

Âge moyen des vignes : 30 ans
Terroir argilo calcaire marneux en flan de coteaux
Altitude de 260 à 300m, exposition sud est.

Les vendanges sont manuelles. Un premier tri est effectué au moment du ramassage, puis les raisins sont triés sur table avant et après égrappage puis mis en cuves. Certains assemblage de parcelles de même appellations sont fait au moment de l’encuvage, ou alors chaque parcelle qui rempli une cuve est vinifiée séparément et les vins sont assemblés à la mise. Les vinifications dures environs 15 à 20 jours avec une macération préfermentaire à froid d’environ 5 à 6 jours et une petite macération finale, jamais a chaud. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 15 mois sans filtration mais avec un tamisage.
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.