
Brunello Late-Vintage Release
         
Historique
         Le vignoble de la famille COLOMBINI fut fondé il y a 4 siècles, donc bien antérieur à l’appellation. Il est d’ailleurs l’un des plus anciens de Montalcino. Le domaine fait aujourd’hui 336 hectares, mais seulement les 22 meilleurs hectares sont cultivés pour la vigne. Les vignes sont cultivées de façon biologique depuis plusieurs années. La certification officielle est toute nouvelle par contre (2017).      
      
         
Reconnaissance
         94 points - Robert Parker (mill. 2018)
92 points - Wine Align, Michael Godel (mill. 2018)      
      
         
         
            
Producteur
            Donatella Colombini         
       
      
         
            
Région vinicole
            Toscane         
         
            
Cépage(s)
            100% sangiovese         
       
      
         
            
Appellation
            Brunello di Montalcino         
         
            
Conservation
            30 ans et plus         
       
      
         
Service
         18-20°C, après décantation      
      
         
Description
         Oeil
 Rouge rubis brillant
         Nez
Une explosion d’arômes de fruits rouges tels que la groseille, la mûre et la cerise noire, mêlés à des notes d’agrumes et de fleurs, notamment de violette. Quelques notes exotiques de cèdre.
         Bouche
Harmonieux, avec une fraîcheur qui accompagne la dégustation et une douceur qui masque les tannins. La finale est intense et longue.      
      
         
Accord mets/vin
         Toutes viandes rouges; gibiers; gigot d'agneau, canard et toutes viandes au goût relevé. Fromages forts.       
      
    
   
Commentaires
En 2018, une petite quantité de raisin, puis de vin, a été jalousement conservée séparément dans quatre tonneaux de chêne français de 5 à 7 hl, puis dans un fût de 15 hl, jusqu'à sa mise en bouteille.L'affinage en bouteille a encore renforcé la qualité supérieure du Brunello millésimé 2018.
C'est pourquoi Donatella Cinelli Colombini et sa fille Violante ont décidé de souligner le caractère exceptionnel de ce Super Brunello, né d'une expérience et devenu un petit bijou de seulement 3 000 bouteilles pour les amateurs en quête d'exclusivité.
Le Brunello de cette petite série a été élevé 34 mois. Une période plus longue que celle du Brunello classique, avec quatre fûts neufs de chêne français de 5 et 7 hectolitres pendant toute la période initiale. Les tonneaux sont marqués d'un cœur rouge au fond. Le vin a été mis en bouteille le 19 janvier 2023, bien plus tard que le Brunello classique, mais conformément à son calendrier. En fait, sa vocation pour un long vieillissement était déjà évidente.