Feudo Antico In Anfora
Historique
Feudo Antico a été créé sur une parcelle de terre particulièrement bien située au cœur des Abruzzes en 2004. Il s'agit du plus petit DOCG d'Italie et de la première désignation de ce type dans les Abruzzes. À partir du millésime 2013, tous les vins sont certifiés Magis, c'est-à-dire qu'ils respectent les plus hauts standards du développement durable en Italie. Ils utilisent seulement les cépages indigènes de la région dont les plus vieux clones de Montepulciano.
Reconnaissance
93 points - James Suckling (mill. 2020)
93 points - James Suckling (mill. 2018)
Région vinicole
Abruzzes
Cépage(s)
100% montepulciano
Appellation
Tullum DOCG
Conservation
de 8 à 10 ans
Service
6-8°C
Description
Oeil
Robe rubis foncée
Nez
Arômes intenses de confiture de fruits rouges, mûre, myrtille, prune, cerise noire, flanqués de notes de chocolat noir et de cannelle.
Bouche
En bouche, il est ample, avec des tanins souples et incroyablement mûrs (pour son jeune âge). Très long et très gouleyant, il a un début assez doux, tempéré par une belle acidité qui le rend très facile à boire.
Accord mets/vin
Idéal avec une sauce à la viande, des grillades, du rôti de porc, du gibier et des fromages bleus. Parfait avec la joue ou queue de boeuf.
Commentaires
C'est la découverte d'amphores romaines sur le vignoble qui donne l'idée de produire ce vin avec un minimum d'intervention à l'exemple des Romains de l'Antiquité.Vieilles vignes de Montepulciano, produit en amphore de 750 litres.
Récolte à la main en petites caissettes. Les raisins sont égrappés et pressés entièrement.
Fermentation spontanée avec levures indigènes. Bâtonnage 2 fois par jours.
Macération pelliculaire d'onze mois.
Vin non filtré ni collé. Une petit quantité de sulfites est ajouté à l'embouteillage. Le vin termine son vieillissement en bouteille pour 11 mois supplémentaires.