ROU881

Nebbiolo d'Alba Ca Veja

Historique

L'histoire de Paitin est très longue et remonte à aussi loin que 1796. Si longue en fait que le domaine a le record de la plus vieille cuvée produite sans interruption depuis 1893. Il s'agit du Barbaresco Sori Paitin.
Aujourd'hui, Govanni Pasquero Elia, descendant direct du fondateur, pousse le domaine encore plus haut dans la tradition de produire de grands vins.
Depuis 2008, le vignoble est passé à la culture biodynamique pour sublimer les particularités de chacune des parcelles. Les vins qui étaient déjà très bons ont gagné en précision et en finesse.

Reconnaissance

93 points - Antonio Galloni (mill. 2018)

Pays

Italie

Producteur

Azienda Agricola PAITIN

Région vinicole

Piémont

Cépage(s)

100% nebbiolo

Appellation

Nebbiolo d'Alba

Conservation

4 à 6 ans

Service

16°-18°C

Description

Oeil

Robe rouge grenat brillante

Nez

Notes de fruits rouges (cerise, framboise, fraise) avec une touche de chêne de vanille et de tabac.

Bouche

En bouche, il a une bonne structure et est moyennement corsé. Bonne acidité et fraîcheur avec une pointe minérale. Bien équilibré avec une douceur du début à la fin.

Accord mets/vin

Plateaux de charcuteries, pizza, viandes rouges

Commentaires

Terroir: Sols calcaires marneux

Viticulture: Biologique avec la seule utilisation de composés naturels soufrés et cuivrés, tonte manuelle ou mécanique pour éviter les herbicides, la récolte est exclusivement manuelle.

Vinification: Fermentation et macération de 3 à 6 semaines en cuve inox. A la fin de l'hiver, le vin est transféré dans les fûts de bois où il séjourne environ 1 an et demi. Le volume des fûts varie entre 25 et 50 hectolitres, en bois de Slavonie d'un âge de 15 ans.
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.