
« Un vin rouge du sud de l'Italie gourmand avec une belle concentration et beaucoup de rondeur en bouche. Arômes de fruits confiturés, de moka et d'épices. »

Negroamaro Liranu Conti Zecca
Historique
Conti Zecca est l’une, sinon LA locomotive du renouveau qualitatif des vins du sud italien. Avec des cuvées telles que le « NERO » qui obtient année après année la consécration des critiques du vin, Conti Zecca a su démontrer la possibilité de faire de très grands vins dans les Pouilles.Reconnaissance
90 points - Luca Maroni (mill. 2020)médaille d'or Concours mondial Bruxelles 2023 (mill. 2020)
90 points - Luca Maroni (mill. 2019)
91 points - James Suckling (mill. 2019)
91 points - Falstaff (mill. 2019)
Médaille d'or - Mundus Vini (mill. 2018)
Médaille d'or - Berliner Wine Trophy (mill. 2018)

Commentaires
Sucre résiduel: 2,5 g/LCe vin provient d'une vinification très spéciale. 50% du raisin servant à l'élaboration de ce vin est d'abord entreposé sur des racks pour le faire sécher à l'air libre pour qu’il se concentre en sucre, un peu comme on le fait pour l’Amarone. Vinification : La vendange est éraflée et légèrement pressée avant de faire une macération et une fermentation à température contrôlée de 28-30°C pour une durée de 12 jours en cuve de béton émaillé suivie d’un élevage de 12 mois en foudre de chêne de 30HL.
Densité de plantation de 5000 plants/hectare. Le sol est un mélange de calcaire et de dépôts sédimentaires. Encore cette année, Conti Zecca a obtenu la note la plus élevée du célèbre guide italien des vins « Gamberro Rosso » et plusieurs coups de cœur du très sévère critique italien « Luca Maroni ».