Prosecco BRUT I Feudi di Romans
Historique
L’histoire de l’Azienda Agricola Lorenzon débute en 1950 lorsque Severino Lorenzon achète ses premières vignes. Il est alors bien conscient des avantages indéniables que procurait la région de Romàns d'Isonzo : présence d’un fleuve + vignobles en coteaux + sol rocailleux et calcaire. De plus, l’arrivée de son fils Enzo dans l’entreprise pour qui l’objectif n'est rien de moins que de faire les meilleurs vins de l’appellation, apportera de grandes améliorations dans l’azienda. Aucun effort n’est négligé pour augmenter d’un cran la qualité des vins. De nos jours, la 3ième génération est en place et les vins gagnent en précision et en élégance.
Reconnaissance
Région vinicole
Frioul
Cépage(s)
100% glera
Appellation
Prosecco D.O.C.
Conservation
2 à 3 ans
Service
8 °C
Description
Oeil
Jaune paille à reflets dorés avec des bulles fines et persistantes.
Nez
Arômes de poires, pommes, écorce de citron, petits fruits candis rehaussé de notes rappelant le miel, le jasmin et les fleurs blanches.
Bouche
L'attaque est fraîche et la bulle est intense. L'acidité est présente, se mêlant agréablement aux notes fruitées. En finale les notes de pommes vertes reviennent nous laisser une sensation des plus agréables en bouche.
Accord mets/vin
Il accompagne très bien les hors-d’œuvre, le jambon, les potages, le poisson et les viandes blanches.
Commentaires
Égrappage total de la vendange suivi d'une macération à froid de 12 heures. Le moût est alors mis en cuve inox pour 48 heures à 10°C pour rehausser la puissance aromatique. Fermentation de 14 jours à 16°C. S'en suit une fermentation minimale. Le vin de base alors obtenu est additionné de sucre et de levures sélectionnées et est envoyé dans une cuve close autoclave. La fermentation est lente à une température de 16 à 18°C pendant 40 à 50 jours. C'est l'étape la plus importante et délicate car c'est à ce moment que se forme la bulle et surtout, c'est cette étape qui détermine la finesse de la bulle. Après l'embouteillage, le vin est couché dans les caves pendant quelques semaines avant la mise en vente.Sucre résiduel: 6,1 g/l (Brut)