ROU707

Riesling Langhe

Historique

Tout a commencé avec un rêve et un tracteur. Beppe Caviola, après des études d’œnologie, décide de louer un vignoble appelé Barturot. Avec le tracteur emprunté à un ami, il vinifie ses vins dans le garage de ses parents. En 1991, Elio Altare, déjà une star dans le monde du Barolo, goûte ses vins et l’encourage à embouteiller. Après des années comme consultant des grands vignobles de la région et après avoir été nommé « Œnologue de l’année » en 2002, Beppe et sa femme Simonetta déménagent à Dogliani pour y établir le vignoble qu’on connaît aujourd’hui.

Reconnaissance

Pays

Italie

Producteur

Ca Viola

Région vinicole

Piémont

Cépage(s)

100% rhein riesling

Appellation

Langhe DOC

Conservation

Service

8-10 °C

Description

Oeil

Robe jaune vif

Nez

Vin aux notes initiales très fraîches, composé de fleurs blanches, de pêche blanche et d'agrumes, de cèdre et de pamplemousse.

Bouche

Acidité qui frappe immédiatement le palais et qui persiste en bouche. Juteuses et fraîches, les notes finales se terminent par une sapidité extraordinaire, qui prolonge la mémoire sur vos papilles.

Accord mets/vin

Idéal avec les plats de poisson, pâtes au poisson ou riz.

Commentaires

Sols de calcaire et argile.
Âge moyen des vignes: 10 ans
Orientation : sud
Altitude: 600 mètres
Densité: 5000 vignes/h
Vinification: Les raisins sont doucement pressés. Décantation statique à température contrôlée. Fermentation de 15 à 20 jours en cuve. Vieillissement de 10 mois sur lies en cuve d'inox.
Sucre résiduel: 4,72 g/l
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.