ROU780
« Tout ce qu'on aime des meilleurs Soave. Du fruit, de la fraîcheur, des notes florales et encore du fruit. »

Soave Classico DOC

Historique

Depuis 1887, la famille Tessari est dédiée à la culture de la vigne dans la région de Soave, la région de production la plus ancienne de vin blanc en Italie. La région de Soave Classica est une zone limitée avec un sol unique et un microclimat, située à 296 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le domaine de douze hectares est localisé dans deux micros zones avec des caractéristiques uniques et inimitables, celles de Fitta et Castellaro.
La cave moderne et efficace de Suavia a été conçue pour ne produire que des vins blancs en utilisant la meilleure technologie disponible, afin d'obtenir le meilleur du raisin indigène de la région. Il y avait deux points cruciaux à la conception de cave: le premier étant de développer une structure capable de faire le meilleur usage possible de gravité pour réduire le mouvement de moût et de vin à un minimum, et le deuxième était de créer un style architectural qui se marie parfaitement avec le paysage.

Reconnaissance

3 grappes - DUEMILAVINI 2012 - SOAVE CLASSICO 2010
2 bichiere - GAMBERO ROSSO 2012 - SOAVE CLASSICO 2010
18/20 PREMIO QUALITÀ/PREZZO VINI D'ITALIA 2012 - SOAVE CLASSICO 2010

Pays

Italie

Producteur

Suavia Azienda Agricola

Région vinicole

Venetie

Cépage(s)

100% garganega

Appellation

Soave Classico DOC

Conservation

3 à 5 ans

Service

10 - 12 °C

Description

Oeil

Jaune paille brillant avec des reflets dorés

Nez

Notes de pommes fraîches, de poires, de citron, de jasmin, d'amande et de fruits tropicaux.

Bouche

Vin onctueux et coulant, bonne acidité lui apportant fraîcheur et nervosité.

Accord mets/vin

L'apéritif idéal, se marie parfaitement avec légumes, poissons, viandes blanches, gnocchi sauce tomate et parmesan, risotto d'asperges et petits pois verts, pasta e fasoi et fromages frais.

Commentaires

Les vignes sont plantées sur deux sols différents. Le premier est un sol volcanique très foncé, quasiment noir situé dans les zones Fittà et Tremenalto. La deuxième partie est sur un sol composé de roche de basalte dans la zone Castellaro. Les coteaux y sont très abruptes.
Vendange manuelle. Les grappes de raisins sont éraflées et ensuite pressées doucement. Fermentation en cuve inox pour 14 jours à des températures entre 15-18°C. Fermentation malo-lactic uniquement sur une petite partie du vin. Le vin est élevé en cuve inox sur lies pour 5 mois. Légère filtration avant la mise en bouteille.

Sucre résiduel: 2,9 g/L
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.