Arinto Dos Açores
Historique
Tout chez ce producteur est sans égal. Tout d'abord l'emplacement : au beau milieu de l'océan Atlantique, sur l'île volcanique de Pico. Ensuite, le terroir : de la roche volcanique et un climat humide subtropical. Troisièmement, les cépages : des variétés ancestrales telles que le soborinho, l'agronomica et le malvarisco âgés de 5 à 30 ans et plus. L'ensemble de ces facteurs additionnés au travail de l'un des œnologues les plus créatifs de sa génération, Antonio Maçanita, et la table est mise pour la création de vins en communion avec leur terroir.Reconnaissance
TOP 100 Wine Company of 2023 - Wine & Spirits92+ points - Wine Advocate (mill. 2019)
92 points - Wine Enthusiast (mill. 2019)
Commentaires
Le cépage Arinto dos Açores est unique et indigène aux îles des Açores. Même s'il partage le nom et la même acidité que le cépage continental, ce sont deux variétés distinctes. Le terroir est unique et inusité. Les vignes sont plantées dans les fissures du roc au pied des volcans, à quelques mètres de l'océan. Les vignes sont protégées des forts vents salins de l'Atlantique par des murs de roches appelés "currais".Vinification:
Récolte manuelle dans des paniers de 40 kg, pressage des grappes entières, décantation après 24hrs, et fermentation en petites cuves d'inox de 600-1000 litres.
Sucre résiduel: 0,3 g/l