Branco Vulcanico
Historique
Tout chez ce producteur est sans égal. Tout d'abord l'emplacement : au beau milieu de l'océan Atlantique, sur l'île volcanique de Pico. Ensuite, le terroir : de la roche volcanique et un climat humide subtropical. Troisièmement, les cépages : des variétés ancestrales telles que le soborinho, l'agronomica et le malvarisco âgés de 5 à 30 ans et plus. L'ensemble de ces facteurs additionnés au travail de l'un des œnologues les plus créatifs de sa génération, Antonio Maçanita, et la table est mise pour la création de vins en communion avec leur terroir.
Reconnaissance
TOP 100 Wine Company of 2023 - Wine & Spirits Magazine
Producteur
Azores Wine Company
Région vinicole
Açores
Cépage(s)
85% arinto, 15% verdelho
Appellation
I.G. Açores
Conservation
Service
10-12°C
Description
Oeil
Robe jaune paille claire avec légers reflets verts.
Nez
Au nez, tropical mais intensément maritime, d'ananas et de fruit de la passion entrelacés d'algues, de pierre mouillée et d'embruns.
Bouche
Attaque minérale et saline fraîche, a l'image des cépages et du terroir des Açores.
Accord mets/vin
Idéal avec les huîtres et crustacés. Accompagne bien les salades, poissons grillés et fruits de mer.
Commentaires
Le terroir est unique et inusité. Les vignes sont plantées dans les fissures du roc au pied des volcans, à quelques mètres de l'océan. Les vignes sont protégées des forts vents salins de l'Atlantique par des murs de roches appelés "currais". Au bord de l’océan, là où rien d'autre ne pousserait, les raisins mûrissent autant que le brave climat des Açores le permet.Vendanges manuelles sélectives en paniers de 40 kg. Les grappes sont soigneusement sélectionnées sur une table de tri puis les raisins sont délicatement foulés et transportés vers les cuves de fermentation sans l'aide de pompes. Ils macèrent pendant 3 à 6 heures à basse température et la saignée résultante fermente spontanément à 12°C pour maintenir le potentiel aromatique.
Élevage de 8 mois en cuve inox avec contact prolongé sur lies.