Tinta Carvalha
Historique
António Maçanita, fondateur et producteur de Fitapreta, est un leader dans l'industrie vinicole portugaise. Ses vins sont constamment reconnus lors de prestigieuses compétitions ou dans les ouvrages spécialisés. En 2004, à l'âge de 24 ans, il fonde Fitapreta en compagnie de David Booth, un viticulteur Anglais. Ils connurent un succès dès leur premier vin où ils reçurent le trophée pour le prix Alentejo par le International Wine Challenge.Reconnaissance
17/20 Jancis Robinson (mill 2021)Producteur de l'année 2020, Portugal - Revista de Vinhos
Commentaires
Au pied des montagnes de la Serra d'Ossa, domaine des moines ermites (Chão dos Eremitas) de l'ordre de Saint Paul, la production de vin est ininterrompue depuis le XIVe siècle. En 1397, une bulle papale exempte de droits le vignoble. Une amphore de vin datant du 8e siècle av. J-C récemment découverte repousse encore plus loin les débuts de la viticulture sur le domaine. C'est un endroit spécial, ça se sent! Deux ruisseaux apportent l'eau depluie des montagnes et gardent le sol frais dans la chaleur torride de l'Alentejo. Le vignoble a été planté dans les années 1970 avec des cépages qui ont failli disparaître et qui dominaient autrefois la région.
Les raisins, cultivés en sols granitiques et en régime de protection intégrée, sont sélectionnés sur une table de tri. 30% grappes entières dont 70% égrappées, tombent par gravité dans la cuve. Fermentation spontanée et macération pelliculaire de 40 jours, suivie d'un élevage de 12 mois en cuves inox. Un 100% Tinta Carvalha, le seul vin 100% de ce cépage au Portugal.
Sucre résiduel: 0.4 g/l