

Um Tintinho
Historique
António Maçanita, fondateur et producteur de Fitapreta, est un leader dans l'industrie vinicole portugaise. Ses vins sont constamment reconnus lors de prestigieuses compétitions ou dans les ouvrages spécialisés. En 2004, à l'âge de 24 ans, il fonde Fitapreta en compagnie de David Booth, un viticulteur anglais. Ils connurent un succès dès leur premier vin où ils reçurent le trophée du meilleur vin de l'Alentejo par l’International Wine Challenge.Reconnaissance
Producteur de l'année 2020, Portugal - Revista de Vinhos
Pays
PortugalProducteur
FitapretaRégion vinicole
AlentejoCépage(s)
45% Castelão, 32% aragonez, 23% cépages co-plantésAppellation
Vinho Regional AlentejanoConservation
Service
16ºCDescription
Oeil
Robe rubis violetteNez
Nez frais, notes de fruits rouges fraîchement écrasés, avec quelques fruits noirs et poivre.Bouche
Attaque fraîche et élégante, moyennement corsé, avec des tannins présents et mûrs en finale.Belle acidité et belle finale sur la griotte et l'écorce d'agrumes.
Commentaires
Les vignes sont cultivées sur des sols très pauvres
d'origine granitique ou schisteuse, donnant naturellement
des raisins très concentrés.
Les raisins sont cultivés selon un régime de production biologique, sans herbicides, et en agriculture pluviale, sans irrigation.
Nos vignobles sont également tous certifiés dans le cadre du programme de développement durable de l'Alentejo.
Vendanges manuelles nocturnes. Après tri sur table, 30 % de raisins entiers sont mis en cuve sans pompe. Macération alcoolique spontanée et macération pelliculaire de 15 jours.
Vieillissement de 9 mois en cuve inox.
« Tintinho » signifie « un peu rouge ». Vient du mot « Tinto » = rouge. Il est normal au Portugal de demander un « Tintinho », lorsque vous voulez boire quelque chose de léger, de rafraîchissant, mais toujours dans les rouges.