Chenin Blanc & Viognier
Historique
C'est en 1990 que Pine Ridge décide de créer ce vin à l'assemblage original de Chenin et viognier. Ce qui devait être au départ une cuvée expérimentale est rapidement devenue l'un des plus grand succès de Pine Ridge.
Le mariage inusité de ces deux cépages a pour résultat un vin complexe qui a le coté frais du chenin et les arômes puissants et fruités du viognier.
Reconnaissance
91 points - James Suckling (mill. 2023)
Producteur
Pine Ridge Winery
Région vinicole
Californie
Cépage(s)
80% chenin blanc, 20% viognier
Appellation
California
Conservation
3-5 ans
Service
10°C
Description
Oeil
Robe jaune pâle aux reflets verts
Nez
Bouquet complexe de pêche, mangue, poire, d'agrumes et d'arômes de fleurs comme le jasmin. Des notes d'épices (cardamome, girofle, gingembre) et de thé blanc complètent le nez.
Bouche
Beaucoup de fruits en bouche (nectarine, ananas, figue, pamplemousse) avec une impression de fraîcheur, de rondeur et d’élégance. Belle longueur.
Accord mets/vin
Crab cake, lotte au curry, salade de homard légèrement épicée, crevettes à la Thai , calmars frits, Sushi, Flétan grillé et la cuisine asiatique en générale. Excellent aussi en apéro.
Commentaires
Le chenin blanc qui provient de Clarksburg est récolté assez tôt dans la saison pour garder le maximum de fraîcheur alors que le viognier qui provient de Lodi, est récolté tardivement pour avoir au maximum les arômes floraux et épicés.Les raisins sont pressés à l'aide de pressoir pneumatique pour aller chercher le maximum de délicatesse.
La fermentation se fait lentement à basse température en cuve inox. L'élevage aussi sera fait en cuve inox donc aucun passage en barrique n'est fait, pour garder le maximum de fraîcheur et de fruit.