« Le rouge de méditerranée par excellence avec ses arômes de fruits bien mûrs, de romarin, de thym et de réglisse. La bouche est ronde et suave. »
Bergerie de l'Hortus
Historique
C'est en 1970 que Jean Orliac découvre un vignoble d'exception situé au pied des falaises de L'Hortus et du Pic St-Loup. Le potentiel qualitatif saute tout de suite aux yeux de ce jeune vigneron. Les éboulis calcaire et le microclimat de l'endroit lui donneront raison. Aujourd'hui, ce sont ses enfants, Yves et Marie qui ont pris les rennes du domaine pour le pousser à un nouveau sommet de qualité.
Reconnaissance
Domaine de L'Hortus reçois d'excellentes critiques dans les guides et magazines comme Bettane & Desseauve, Guide Hachette, Revue du Vin de France, Terre de Vins, Le Figaro, L'Express et j'en passe.
Producteur
Domaine de l'Hortus
Région vinicole
Languedoc
Cépage(s)
60% syrah, 20% grenache, 20% mourvèdre
Appellation
AOC Pic Saint Loup
Conservation
5 à 8 ans
Service
17°C
Description
Oeil
Rouge violacé plutôt intense
Nez
Nez d'où émanent des notes d'épices et de fruits rouges. Exprimant une agréable fraîcheur
Bouche
Pourvu de tannins enrobés. Fidèle aux parfums perçus à l'olfaction, il laisse percevoir des saveurs de fruits noirs et de réglisse. Il dévoile une bouche souple qui précède une finale assez persistante.
Accord mets/vin
Accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou sautées, volailles, gibiers à plume, terrine, pâté de campagne, fromage de peu à moyennement relevé.
Commentaires
+/- 30 à 35 hl/ha pour des parcelles dont les densités varient de 4000 à 7150 pieds hectares.Vinification : vendanges éraflées et foulées. Période de cuvaison de 10 à 30 jours suivant les cépages et les maturités rencontrées.
Elevage : 12 mois en cuve pour le grenache et la syrah. Le Mourvèdre est élevé dans des tonneaux de 2 vins.
parcelles de mi-pente jusqu'à bas de Côte. Sols bruns formés sur des éboulis d’éclats calcaires du crétacé. Pentes allant de 10 à 30% et des altitudes variant de 150 à 200 mètres.