12692825

Brunello di Montalcino Prime Donne

Historique

Le vignoble de la famille COLOMBINI fut fondé il y a 4 siècles, donc bien antérieur à l’appellation. Il est d’ailleurs l’un des plus anciens de Montalcino. Le domaine fait aujourd’hui 336 hectares, mais seulement les 22 meilleurs hectares sont cultivés pour la vigne. Les vignes sont cultivées de façon biologique depuis plusieurs années. La certification officielle est toute nouvelle par contre (2017).

Reconnaissance

Millésime 2017:
93 points Wine Spectator
90 Wine Enthusiast

Pays

Italie

Producteur

Donatella Colombini

Région vinicole

Toscane

Cépage(s)

100% sangiovese

Appellation

Brunello di Montalcino DOCG

Conservation

15 à 20 ans

Service

18°C, en carafe si possible.

Description

Oeil

Robe rubis intense et profonde

Nez

Un bouquet de fruits rouges avec des notes de vanille et de terre.

Bouche

Une richesse de fruits et d'herbes en bouche avec des tanins complexes qui laissent votre bouche propre et prête pour plus. Puissant mais élégant et complexe, avec une longue finale merveilleuse... comme une vraie dame.

Accord mets/vin

Commentaires

Le sangiovese du vignoble argilo-calcaire d'Ardita entourant la cave à 250 m, a été cueilli à la main et fermenté sur des peaux pendant 15 jours en cuve de béton. Il a ensuite été transféré dans des tonneaux français de 5 à 7 hl, avant de finir dans des fûts de chêne traditionnels de 15 à 40 hl de Slavonie pendant 2,5 ans. Avant d'être embouteillé, non filtré, le vin a reposé dans des cuves en béton. Prime Donne est un Brunello puissant destiné à un long vieillissement.
logo-roucet

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.

© 2021 Société Roucet Inc. Tous droits réservés.